top of page
eau-bleue-transparente-mer-mediterranee-lumiere-du-soleil-plusieurs-bulles.jpg
Rechercher

Interview

Présentation de l’association des « Dauphins de cœur » par Thierry KAMOUN et Alain LAGUERRE.

Interview réalisée par Michel BONTEMPS Directeur chez EDI BM.



L’association Les Dauphins du cœur n’est pas qu’une association caritative, c’est avant tout un réseau porté par d’anciens sportifs qui veulent rassembler le plus grand nombre autour des valeurs d’humanisme et d’entraide. Interview croisée de deux des fondateurs.


 

Comment l’idée vous est venue de créer l’association « les Dauphins du cœur » ?


Thierry : L’idée est venue d'Alain. Pour ma part, il y a deux ans, l'anniversaire de Vincent Gardeau, le président des Dauphins du TOEC, m'avait donné l'occasion de revoir beaucoup de monde. Ça a été un choc : d'un coup je revoyais 30 ou 40 amis de mes années natation, que je n'avais pas vus pour certains depuis 20 ans ou plus … J'ai senti le besoin de conserver le contact et j'ai créé un groupe Whatsapp des anciens, où nous échangeons des nouvelles, où l'on se chambre comme à la belle époque, où l'on rit ensemble … Alain a alors eu l'idée : "et pourquoi ne pas aller plus loin, en créant une association pour rassembler d'anciens sportifs et tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs du sport, et pour donner un sens à tout cela, nous pourrions soutenir des associations caritatives ?". Et c'était parti … !

Alain : Thierry a créé un premier réseau d’amis anciens nageurs, essentiellement toulousains au départ, et de mon côté, mon envie d’aller encore plus loin, de pouvoir retrouver des amis (es) anciens nageurs de tous niveaux, de tous les clubs, de toutes les régions, mais aussi des anciens amis sportifs et tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs du sport, m’a donné cette idée de créer une association qui pourrait répondre à cette attente, mais aussi nous permettre d’intégrer une démarche encore plus ambitieuse et qui m’est chère, celle d’aider les autres. En proposant cette idée à notre premier cercle d’amis, nous avons vu que les réactions étaient très favorables et qu’il y avait une très forte attente ! En janvier de cette année, nous avons donc décidé de lancer cette belle histoire et nous avons eu la chance d’avoir dès le départ, une partie de ces anciens sportifs de haut niveau et amis, Hélène, Cathy, Marianne, Jean-Laurent, Jérôme, Patrice, Pascal et François qui ont cru au projet des Dauphins de cœur, et qui se sont très fortement mobilisés avec nous, pour faire en sorte que ce beau projet aboutisse et arrive à atteindre ses objectifs !


En quoi votre association est-elle différente d’autres associations caritatives ?


Alain : Notre association « les Dauphins de cœur » s’est donné comme mission d’aider des personnes dans le besoin, en soutenant des associations caritatives choisies par le bureau. Jusqu’en 2024, nous avons choisi de soutenir la belle association « 1 maillot pour la vie ». Les Dauphins de cœur ont aussi comme ambitions celles de rassembler, de s’entraider, de partager et d’apporter un peu de jovialité dans ce monde de plus en plus tendu et complexe. Finalement nous nous considérons comme une association qui se situe entre les « Barbarians » de nos amis rugbymen et une association caritative, avec cette ambition incontournable, de Rassembler et d’Aider, ambition plus que jamais nécessaire dans le monde d’aujourd’hui !

Thierry : La devise de notre association est "Rassembler, Aider, Célébrer". Rassembler tous ceux qui se retrouveront dans les valeurs de l'association. Se retrouver, partager des moments forts ensemble. Tout au long de l'année par petites touches, et de façon plus marquée à l'occasion d'un évènement annuel festif. Et ensemble, soutenir directement ou indirectement les associations caritatives que l'on aura choisies, parce qu'elles ont des valeurs proches des nôtres. Nous ne sommes pas une association caritative en tant que telle. Nous sommes à la base un groupe d'amis qui a décidé de rassembler ceux qui se retrouvent dans les valeurs du sport afin de soutenir les associations caritatives portant des projets qui résonnent pour nous. Plus on sera nombreux, plus on sera forts et utiles.


Que représente cet engagement pour vous à ce moment de votre vie ?


Alain : Pour moi, cet engagement est aujourd’hui essentiel et indispensable. La vie avance à grands pas, et l’on comprend de manière plus précise quelles sont nos priorités et quels sont nos besoins. Au-delà de ma vie familiale qui est pour moi un équilibre indispensable, je ressens depuis de nombreuses années un manque, celui de retrouver tous mes amis, celui de partager des valeurs simples et sincères avec d’autres personnes, et celui de donner un sens plus important à ma vie, en s’entraidant et en aidant des personnes moins chanceuses.


Thierry : Comment passer à côté ? Conjuguer amitié et générosité, plaisir d'être ensemble et solidarité, la cause vaut qu'on s'y investisse !


Pourquoi avoir choisi, en première action de soutenir « 1 maillot pour la vie » ?


Alain : Dans nos amis proches qui soutiennent notre projet des Dauphins de cœur, nous avons Céline, Xavier et Léon Marchand qui œuvrent déjà depuis longtemps pour cette association. Il nous est donc apparu logique de soutenir « 1 maillot pour la vie » et sa présidente Maryline Dieuze, qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie au service des enfants malades. Aussi, même si elle œuvre sur tout le territoire national, l’association « 1 maillot pour la vie » a cette jolie caractéristique d’être basée sur Toulouse, la ville rose très symbolique pour une partie des fondateurs des Dauphins de cœur, au vu de leur historique avec le club mythique des Dauphins du TOEC.


Thierry : Les racines des Dauphins de cœur, c'est tout de même et avant tout le sport … Quoi de mieux que de soutenir une association qui fait rêver des enfants touchés par la maladie en les conviant à rencontrer des sportifs de haut niveau, ou en leur permettant d'assister à des évènements sportifs exceptionnels ?


Le monde de la natation et du rugby se côtoient au sein de votre association, il y a-t-il des valeurs communes entre ces deux sports ?

Thierry : Notre équipe des Dauphins du TOEC est revenue au plus haut niveau de la natation française dans les années 1980-1990 en s'appuyant sur des valeurs qui sont sans doute aussi celles du rugby : générosité dans l'effort, solidarité, respect, amitié, sens de la fête … Nous étions tout le temps ensemble, même après nos 4 ou 5 heures d'entrainement quotidien ..! La natation est essentiellement un sport individuel mais nous en avions fait un vrai sport d'équipe. Et ce sont ces valeurs que nous souhaitons finalement perpétuer au sein de l'association.


Alain : Comme le dit Thierry, certains membres des Dauphins de cœur ont cette particularité d’avoir vécu dans les années 80-90, les compétitions interclubs en natation sportive, qui voyaient combattre pour le Titre national, les plus grands clubs Français de natation garçon et filles, comme le TOEC, Le Cercle des Nageurs de Marseille, Mulhouse, le Racing Club de France, Clichy… Durant ces finales annuelles sur Paris, piscine de Boulogne Billancourt, l’ambiance était aussi chaude, aussi électrique que lors d'une finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Racing, et la solidarité, les chants, les encouragements et la fête finale n’avaient rien à envier à nos amis du Rugby ! Aussi, pour la petite anecdote, certains de ces nageurs et entraineurs toulousains qui ont participé à cette merveilleuse période n’ont pas hésité à créer, 25 ans après, une équipe de rugby de nageurs qui a participé régulièrement aux tournois de rugby loisir sur Toulouse ! Pas de blessés graves à déplorer chose incroyable !! A croire que nos muscles remplis d’eau chlorée ont amorti les chocs !


Les Jeux Olympiques 2024 sont une vraie opportunité pour développer votre réseau… Des collaborations sont-elles prévues ?

Alain : Effectivement, il était intéressant de profiter de cet évènement exceptionnel des JO de Paris 2024 pour organiser une grande fête, normalement prévue au mois de septembre, avec toujours la même volonté, celle de rassembler et d’aider l’association « 1 maillot pour la vie ». A ce jour, nous lançons notre association. Nous n’avons pas encore envisagé les différentes collaborations que nous pourrions mettre en place, mais la porte est grande ouverte à toutes les personnes partageant des valeurs de respect, de partage, d’humanité et de jovialité !


Que pouvez-vous dire à vos futurs partenaires, privés ou institutionnels pour qu’ils rejoignent l’association ?

Alain : Je crois pouvoir dire que notre association est d’abord une initiative d’amis qui ont décidé de l’être pour la vie, qui ont les mêmes valeurs et qui veulent prendre du plaisir tous ensemble. Si des éventuels partenaires se retrouvent dans ce projet, dans ces valeurs, nous serons très heureux d’en parler tous ensemble avec toute l’équipe des Dauphins de cœur.


Pourquoi avoir choisi le dauphin pour le nom de votre association ?

Thierry : Le dauphin est un animal sociable, joueur, intelligent, créant de véritables amitiés ! De plus, les fondateurs de l'association sont issus du grand club de natation toulousain des Dauphins du TOEC, qui a vu passer tant de grands champions de l'histoire du sport français.


Alain : Thierry a tout dit, dans l’utilisation du « Dauphin », il y a un gros clin d’œil aux Dauphins du TOEC, mais notre association se veut aussi rassembler tout le monde du sport, de tous secteurs géographiques, de tous niveaux et le Dauphin en tant que cétacé, au-delà de ses caractéristiques évoquées par Thierry, nous donne souvent un bel exemple d’amitié et de savoir vivre en collectivité.


Comment peut-on vous aider ou vous faire connaitre ?

Alain : Pour nous faire connaitre, la 1ere des initiatives est d’adhérer à notre association, mais aussi d’inviter des amis, d’en parler autour de vous et si devenir un Dauphin de cœur vous plait, il faut nous aider à faire avancer ce beau projet, en nous faisant remonter vos idées. Aussi, je rajouterai une information complémentaire. Avant la grande fête post-olympique que nous prévoyons pour septembre 2024, un premier événement aura lieu le 23 septembre 2023. Nous allons avancer tous ensemble sur l’organisation et vous communiquerons des informations plus précises au fur et à mesure.


Thierry : Adhérez si vous vous retrouvez dans nos valeurs, et parlez-en autour de vous !


Vive les Dauphins de cœur !




157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page